Mègnam un village plein de vie 

  Mègnam est un village de Brousse classique à une vingtaine de km de Djougou. Route goudronnée jusqu'à Paparapanga puis 5 km d'un chemin de terre très raviné à certains endroits et difficilement carrossable. Le grand obstacle dangereux à la saison des pluies est le marigot entre le village de l'ethnie  Peulh et Mègnam, village de l'ethnie Yom.Mègnam est le lieu de vie de 236 foyers. 148 enfants fréquentent l'école publique située dans le village. Les enfants qui poursuivent une scolarité en secondaire font les 5 km à pied matin et soir pour rejoindre le collège à Paparapanga.Même démarche pour les femmes qui vont vendre leur production au marché.L organisation de Mègnam est traditionnelle : une cour centrale bouillonnante de vie. Les femmes s'activent autour du puits, des points de cuisson, du mortier et son pilon pour piler l'igname et le manioc. Les poules, les canards, les chèvres et les moutons gravitent autour d'elles.
Les Yoms, ethnie du village de Mègnam possèdent beaucoup de terres. Hommes et femmes sont très musclés et connus pour leur force. Ceux qui restent au village sont agriculteurs. Ils cultivent l'igname, le manioc, le mil, les tomates...Ceux qui quittent le village vont vendre leur force au Nigeria.
Les religions cohabitent en bonne entente mais la religion musulmane commence à s'imposer. Trois mosquées dans ce petit village.




La place de Mègnam