Le Bénin 

Bénin carte drapeau

L' histoire du Bénin

Le Bénin , est un État d'Afrique de l'Ouest, qui couvre une superficie de 114 763 km2 et s'étend sur 700 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 10 741 458 habitants en 2016. Le pays fait partie des Etats membres de la CEDEAO et a comme voisins le Togo ,le Mali,Burkina Faso, le Niger et le Nigeria.

Le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey. Les pouvoirs furent transmis au président Hubert Koutoukou Maga par le ministre d'État français Louis Jacquinot. En 1972, l'officier Mathieu   prend le pouvoir : il adopte en 1974 le marxisme-léninisme comme idéologie officielle du gouvernement et, en 1975, rebaptise le pays République Populaire du Bénin.  À la fin des années 1980, des luttes internes du Parti communiste du Bénin et de graves difficultés économiques conduisent à la fin du régime : le Bénin entame un processus de transition démocratique et, en 1990, adopte une nouvelle Constitution. Cette transition démocratique est assurée par Nicéphore Soglo, ancien directeur Afrique de la Banque mondiale. Le nom Bénin est conservé, le pays devenant simplement la République du Bénin. Mathieu Kérékou, battu aux élections par Nicéphore Soglo en 1991, abandonne le pouvoir. Il y revient démocratiquement par les urnes en 1996 et ne rétablit pas la dictature. Il gouverne le pays jusqu'en 2006.

La capitale officielle est Porto-Novo , Cotonou étant la capitale économique.

Le Bénin a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA. Le régime politique du Bénin est de type présidentiel et l'actuel président de la République est l’homme d’affaires Patrice Talon, qui a succédé à Boni Yayi lors de l'élection de mars 2016 : la passation de pouvoir s'est tenue le 6 avril 2016 au palais de la Marina à Cotonou.


La religion


Une des religions les plus pratiquées au Bénin est le vaudou, et ce culte à été transmis dans les Caraïbes par les esclaves. 

Comme dieu vaudou on a, Mawu qui est le Dieu suprême qui règne sur les autres dieux, créateur de toute chose. Il/elle est androgyne, c’est à dire ni homme ni femme. Sans apparence au sens humain du terme, on peut donc dire qu’il est donc la totalité de l’univers visible et invisible. Mawu n'ayant pas de forme, il n’est donc jamais représenté(e), ni en peinture ni associé à des objets, comme le sont les autres vaudous.
( Sur les différente image on peut voir des culte vaudou )
Culte vaudou

L'agriculture

Les principales cultures sont surtout vivrières : ignamemaniocmaïssorghoriz paddy, fruits et légumes. Mais le Bénin cultive aussi le coton ( le Bénin est le principal producteur de coton pour l'Afrique )

L'élevage concerne principalement le cheptel bovin qui comptait 2 111 000 têtes, des ovins (842 000), des caprins (1 674 000), des porcins (398 000) et des volailles (17 683 000) selon les données de la Direction de l’Elevage (2012).

La pêche reste souvent artisanale, elle est concurrencée par les bateaux étrangers. On note également le développement de la pisciculture avec pour espèces élevées le Clarias et le Tilapia.




voiture remplie de banane
Rodolpho Béninois fessant partie  de Wanilo

Le Bénin décrit par un Béninois 

Nous avons demandé à un Béninois qui fait partie de l'association de nous d'écrire le Bénin et il nous dit:

"Le Bénin est un petit pays pauvre de l’Afrique de l'Ouest, qui allie tradition et modernité. Avec une histoire riche, marquée par de puissants royaumes et la traite des esclaves, ce pays offre un patrimoine culturel diversifié dont une population chaleureuse et accueillante se composant de plusieurs ethnies (Fon, Peulh, Dindi…). Il présente aussi une variété de paysages allant des plages tropicales aux savanes arides en passant par des mangroves luxuriantes. Le Bénin est également réputé pour son artisanat et ses danses traditionnelles envoûtantes. C’est une république démocratique qui a connu une stabilité relative au cours des dernières années. Ce pays offre aux visiteurs une expérience unique fait d’un mélange d'authenticité, de convivialité et de découvertes culturelles." 

Rodolpho